VIVRE LES PRATIQUES COOPÉRATIVES À L’ÉCOLE...

, par sud éduc 09

VIVRE LES PRATIQUES COOPÉRATIVES À L’ÉCOLE

STAGE SYNDICAL POUR TOUTES ET TOUS, ENSEIGNANT-E-S DU 1ER ET DU SECOND DEGRÉ, SYNDIQUÉ-E-S OU PAS.


Pourquoi ?

C’est certain, nous sommes nombreuses et nombreux à essayer de mettre en place des pratiques alternatives dans nos classes. Parce que la coopération ne se décide pas, parce qu’elle se vit et se pratique au jour le jour, en classe, voilà un stage pour découvrir, partager, transmettre des pratiques et des outils issus de la pédagogie Freinet et d’autres pédagogies coopératives. 
En autogestion et entre pair·e·s, venez réfléchir et échanger sur ce que vous aimeriez changer ou sur ce que vous expérimentez déjà dans vos classes. 

Notre projet :

Vivre et faire vivre, pendant deux jours, ce que l’on voudrait construire avec les enfants, dans le respect, le non-jugement et la bienveillance. Une petite pause précieuse dans le rythme effréné de l’année scolaire pour remettre en question, renforcer ou modifier nos pratiques, ensemble.
Pas de recette miracle, mais des outils, des tâtonnements et des questions à partager. Pas de spécialiste, d’expert-e, chacun·e est acteur et actrice de la formation, participe comme il/elle le souhaite.

Pour que la classe soit un lieu de coopération, d’autonomie, de démocratie, pour que l’école soit un lieu de vie et de travail agréable pour tous et toutes, enfants et adultes.

Où ?
À l’E.S.P.E de Foix (possibilité de prendre ses repas sur place pour 8€30) 

Quand ? Jeudi 5 et vendredi 6 avril 2018, de 9 h à 17h, 

Pour qui ?
Tous les professeur-e-s du premier et du second degré, stagiaires, membres du RASED, AVS, AED, les débutant·e·s, les chevronné·e·s et les autres (petit rappel important : nous avons droit à 12 jours de formation syndicale par an !! Profitons-en.)

Comment ? 
 
Ensemble, avec les participant·e·s nous déciderons du contenu des journées en fonction des besoins, même si nous avons déjà quelques idées d’ateliers, de films, de débats…

Et pour s’inscrire ?
Il suffit de faire une demande écrite, au plus tard un mois avant, (voir le courrier type en pièce jointe ou sur le site) et de contacter Sud éducation 09 (Sud éducation Ariège 21 rue des Chapeliers 09000 – Foix / Tél. : 05 61 65 56 16 ou 06 31 97 85 54 / sudeducationariege@yahoo.fr)

Combien ça coûte ?

 Une participation financière sera demandée (la location des salles est payante), et sera fonction du nombre de participant·e·s ( entre 6,50 euros et 13 euros maximum) 

Organisé par le GRAP 09 (Groupe de Réflexion Ariégeois en Pédagogie) affilié à l’Icem, et Sud Education 09 : Dépêchez- vous, plus que 30 places disponibles !  

Note du mercredi 14/02 : le stage est complet.

Seul-e, on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !